top of page

"LA MAISON DE LA MAITRESSE"

L'école maternelle Bartou de Reims souhaite donner un nouveau souffle à ses locaux. En accord avec la Mairie de la ville, la Directrice de l'école a l'envie de réaménager l'espace de trois classes, allant de la petite à la grande section de maternelle.

Ce projet, mené par groupe cinq, re-questionne la classe des Très Petites et Petites sections de maternelle. 

Dans la classe, se distinguent cinq zones: 

​

Espace de socialisation 

Espace graphique et découverte de l'écrit

Espace d'éducation artistique et culturelle

Espace sensoriel et construction

Espace bibliothèque et symbolique

RECHERCHES

Sectoriser l'espace permet alors une meilleure organisation. Ainsi, l'idée est de trouver différents systèmes spatiaux qui permettent de délimiter les espaces. 

D'autre part, l'espace graphique et écrit doit contenir un certain nombre d'éléments nécessaire à l'apprentissage tels que des rangements accessibles aux enfants , places assises pour chacun ou encore un support vertical et incliné comme un tableau par exemple.

Dans l'espace "graphique et découverte de l'écrit", l'enfant apprend à appréhender les premiers gestes de l'écriture. Il a donc besoin d'un environnement qui le cadre et qui l'aide à ce concentrer. Pour cela, l'espace de la classe sera pensé de manière à ce que l'enfant distingue clairement les différents espaces présents pour les différentes activités proposées.

DÉVELOPPEMENT

Grâce à la notion de modularité l’institutrice est libre d'organiser la classe comme elle le souhaite. Au sein de l’espace graphique et écrit, la modularité s’exprime notamment par le mobilier. La forme pentagonale des tables permet de proposer différents agencements de l’espace pour créer des pôles d’activités.

Pour distinguer les différents espaces, nous pouvons retrouver la présence de parois créées spécialement pour l’espace cette classe. Ces parois à aillettes permettent à la fois la séparation des espaces mais aussi leur transition.

bottom of page